Le Bleu des Souvenirs d'été de Lily-Belle de Chollet, un simple livre de plage ?

 

Couverture Le bleu des souvenirs d'été Lily-Belle de Chollet 
Titre : Le bleu des souvenirs d'été
Auteur : Lily-Belle de Chollet
Éditeur : Didier Jeunesse
Résumé : Pour Lucile et Salomé, l’été ne s’annonce pas aussi bleu que le ciel. Ce sont sûrement leurs dernières vacances dans la maison familiale, et Colombe, la troisième cousine, brille par son absence. Même avec les amis d’enfance, tout a changé. Les sentiments et les rancœurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c’est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre. Le poids des souvenirs et des secrets sera-t-il trop lourd à porter pour surmonter leur souffrance ?
Prix : 16.90€
Ma note : 5/5
TW : dépression, troubles du comportement alimentaire

"Il y a un écart entre Lucile et Salomé. A peine, tout juste, quand même visible. Un silence. A travers lui se dessinent les sièges en plastique bleu, les familles chargées de bagages, le sol glissant de la vedette et la mer parsemée de diamants. A travers lui, teintée de regret, se profile la promesse d'un ultime été."

Il y a deux ans, c'est un livre de vacances, L'été où je suis devenue jolie, qui m'a réconciliée avec la lecture. Depuis, il demeurait indétrônable dans le trope "vacances décisives" malgré tous mes essais pour trouver, si ce n'est mieux, au moins un équivalent. Il n'y a qu'à voir, pour s'en assurer, ma chronique sur 10 bonnes raisons de te détester. C'est donc curieuse et, surtout, sceptique, que j'attendais de recevoir Le bleu des souvenirs d'été de Lily-Belle de Chollet à paraître le 2 mai chez Didier Jeunesse. Ce que j'en pense ? Courez chez votre libraire le 2 mai ! C'est un véritable trésor. Les personnages sont captivants, chacun avec ses propres démons, qui vont de problèmes familiaux à peine de cœur en passant par les troubles alimentaires (prêtez bien attention aux TW). Je trouve d'ailleurs extra que l'autrice ait prit la peine de les préciser avant de démarrer son récit. Les thèmes abordés le sont extrêmement bien. Je n'ai sincèrement aucun reproche à faire à ce livre, tout était parfait : un fond sérieux tout en restant sur une forme réconfortante et un ton léger qui se prête très bien à l'environnement de l'histoire. Dans sa note de fin de livre Lily-Belle de Chollet avoue avoir tâtonné longtemps avant de pouvoir livrer ce récit, et on le comprend aisément face à la finesse de sa plume et la justesse de ses réflexions.

Commentaires

Articles les plus consultés